Les passant·es
projet de diplôme - 2022
Les passant·es est un café communautaire s’articulant autour de l’univers des jeux de société. A travers ce projet, j’ai voulu proposer un tiers-lieu créateur de liens, dont le concept architectural est basé sur la notion de passage et avec une identité forte inspirée du jeu des échecs.
Les passant-es is a community café based around the world of board games. Through this project, I wanted to propose a third place that creates links, whose architectural concept is based on the notion of passage and with a strong identity inspired by the game of chess.
Ancienne gare de
Charonne
L’ancienne gare de charonne desservant la Petite Ceinture de Paris, est un lieu historique du quartier de Saint Blaise dans le 20ème arrondissement. Elle appartient au réseau de la Petite Ceinture de Paris depuis son ouverture en 1862, en même temps que les gares de la rive droite de l’Est de Paris. Ces stations devaient faciliter l’accès aux usines d’un quartier en pleine industrialisation. Le chemin de fer de la Petite Ceinture a marqué l’histoire parisienne, car il s’agit du premier chemin de fer urbain.
Après l’arrêt de la circulation ferroviaire, la petite ceinture est restée longtemps sinon abandonnée, du moins sans usage. Au fil du temps, diverses utilisations s’y sont développées, d’abord de manière spontanée puis de manière plus structurée. Aujourd’hui, un nombre important d’activités utilise le patrimoine bâti, l’infrastructure elle-même, ses surlargeurs ainsi que quelques espaces interstitiels entre l’emprise ferroviaire et le bâti limitrophe : en plus des multiples usages spontanés ou illicites, notamment graffiti, promenades ou habitat précaire, R.F.F. (Réseau ferré de France) a signé plus d’une centaine de conventions d’occupations temporaires, de tous types (jardins, activités commerciales, ateliers d’artistes, etc…).
Le projet
STORHAYE DESIGN STUDIO © tous droits réservés